Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (AES)
(Anciennement DEAMP/DEAVS/AESH-AVSco)

Inscriptions à partir d'avril 2018
Rentrée en formation en
octobre 2018 

Cliquez ICI pour les titulaires du : DE AMP, DE AVS, de la Mention Complémentaire Aide à domicile (MCAD) ou d’une autre spécialité du DE AES


MÉTIER

Le diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement éducatif et social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité ce en permettant à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.

 

SPÉCIALITÉS

Spécialité « accompagnement de la vie à domicile » :
L'accompagnant éducatif et social "contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile". Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille "au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé".

Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective » :
Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social "contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie". Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » :
Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste "à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs". Il inscrit obligatoirement son intervention "en complémentarité, en interaction et en synergie" avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

 

EMPLOYEURS

Spécialité « accompagnement de la vie à domicile » :
Les principaux lieux ou modalités d'intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers logement, maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), services d'aide à la personne (SAP), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile(SSIAD),etc.

Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective » :
Les principaux lieux d'intervention : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers-logement, MARPA, MARPA pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers d'hébergement, maisons d'enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs (IME), institut d'éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), CHRS, maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour, etc.

Spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » :
Les principaux lieux d'intervention : structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance, ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

 

LA FORMATION

La formation comporte en alternance 525 heures d’enseignement théorique et de l’enseignement pratique, réparties sur : 20 mois (octobre 2018 à mai 2020)

 

ACCÈS A LA FORMATION

Pour y accéder, il faut passer des épreuves d'admissions :

  • Épreuve écrite d'admissibilité de 1h30 : juin ou septembre
    =>
    Nous contacter pour les dispenses à l'épreuve d'admissibilité.

  • Épreuve orale d'admission de 30 min : juin ou septembre

 

Pour plus de détails consulter la plaquette de formation, téléchargeable ci-dessus.