Région Grand Est

Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF)

  Inscriptions jusqu'au 21 aout 2017 (2ème session)
Date de rentrée en formation : septembre 2017 à Schiltigheim (Bas-Rhin)


MÉTIER

Les techniciens de l'intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l'autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l'intervention des techniciens de l'intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, ils proposent et transmettent l'ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Les techniciens de l'intervention sociale et familiale ont un rôle d'accompagnement social des usagers vers l'insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Les techniciens de l'intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.


A NOTER

Les réalités de travail des professionnels de l’aide à domicile aux familles nécessitent une certaine mobilité géographique avec des déplacements réguliers.


LA FORMATION

La formation comporte en alternance 950 heures d’enseignement théorique réparties sur 24 mois et 1155 heures d’enseignement pratique.


ACCÈS A LA FORMATION

Pour y accéder, il faut passer des épreuves d'admissions :

  • Épreuve écrite d'admissibilité de 2h.
    => Nous contacter pour les dispenses à l'épreuve d'admissibilité.
  • Épreuve orale d'admission de 20 min.

A TELECHARGER

Pour plus de détails consulter la plaquette de formation, téléchargeable ci-dessus.