Tuteur référent

Les réformes des diplômes en travail social ont affiné les processus d’alternance dans les formations. Cette nouvelle alternance, dite alternance intégrative, permet de repenser les interactions entre les organismes de formation, les sites qualifiants (nouvelle appellation des terrains de stage) et les stagiaires. À ce titre la position et les responsabilités des tuteurs référents sont centrales.

 

CONTENU :
Le PRRATES organise cette formation pour les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux ; elle est reconnue et labellisée par UNIFAF.

Elle s’organise autour de trois modules, chacun d’une durée de 40 heures :

  • Module 1 « Tuteur de proximité : les bases » Il permet de penser l’organisation du stage et l’accompagnement tant du stagiaire que de son projet.
  • Module 2 « Tuteur de proximité : approfondissement » Son contenu, en lien avec les processus de transmission de savoir- faire et de compétence, permet de réfléchir la construction d’une identité professionnelle.
  • Module 3 « Tuteur référent » Il permet d’élaborer la supervision et l’évaluation du parcours formatif au sein de l’entreprise apprenante, avec l’ensemble des personnes ressources.
 
 

Pour plus de détails consulter la plaquette de formation, téléchargeable ci-dessus.