Modules de spécialité du DE AES

Inscription jusqu'au 31 octobre 2017
Rentrée en formation
en janvier 2018
 

PRE-REQUIS & ACCÈS A LA FORMATION

  1. Être obligatoirement titulaire du DE AMP (CAFAMP) ou du DE AVS (CAFAD) ou de la Mention Complémentaire Aide à domicile (MCAD) ou d’une autre spécialité du DE AES.
  2. Il faut ensuite compléter un dossier de candidature et le retourner à l’IFCAAD avant le 31 octobre 2017 (à télécharger ci-dessous).
  3. La réception de ce dossier conditionne la prise de rendez-vous pour un entretien avec le responsable pédagogique. L’entretien se déroulera entre septembre et mi-novembre 2017.


LA FORMATION

La formation comporte en alternance 175 heures d’enseignement pratique et 147 heures d’enseignement théorique réparties sur 5 mois (de janvier 2018 à mai 2018).


SPÉCIALITÉS

Spécialité « accompagnement de la vie à domicile » :
L'accompagnant éducatif et social "contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile". Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille "au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé".

Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective » :
Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social "contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie". Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » :
Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste "à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs". Il inscrit obligatoirement son intervention "en complémentarité, en interaction et en synergie" avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.


MÉTIER

Le diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement éducatif et social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité ce en permettant à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.


A TÉLÉCHARGER

Pour plus de détails consulter la plaquette de formation, téléchargeable ci-dessus.

 
 
Accueil > Formations Diplômantes > AES > En Modulaire